L’agence Telecom vs Orange Business Services, concurrence déloyale à l’encontre d’un partenaire stratégique

Interview de Bernard Scoffié,
Directeur associé de l’Agence Telecom

Changements de stratégie, mise en concurrence avec les forces commerciales internes, délais de paiements très longs… ces agissements abusifs d’Orange Business Services ont mis à mal les finances de son partenaire stratégique – et concurrent, l’Agence Télécom.

1. Identification du problème

Fondée en 2006, l’Agence Télécom est une entreprise française spécialisée dans la distribution et l’optimisation télécom au service des entreprises. A la fois agent commercial mais également concurrent de la vente directe d’OBS, l’Agence Télécom a été victime des nombreuses manœuvres déloyales de la part du géant des télécoms. Sous couvert d’annulation de dossiers, de baisses de rémunération, d’allongement des délais de paiement, OBS a en réalité cherché à fausser la concurrence sur le marché des services télécoms aux entreprises.

Si pour développer ce partenariat, l’Agence Télécom a consenti de nombreux investissements, afin d’améliorer la qualité du service en obtenant une certification, l’Agence Télécom s’est retrouvée dans une situation préoccupante face aux changements stratégiques de son partenaire, qui s’apparentent à des pratiques concurrence déloyale. En effet, Orange Business Services a souhaité se recentrer sur la vente directe et s’affranchir de ses partenaires qui étaient chargés de la vente indirecte, les considérant alors davantage comme un canal concurrent plutôt qu’une force de vente supplétive. Face aux agissements abusifs de la part d’Orange, les emplois créés et la dynamique d’innovation engagée par l’Agence Télécom ont été mis en péril.

 

2. Saisine des pouvoirs publics

Face à cette situation périlleuse, trois actions ont été initiées par l’Agence Télécom auprès des pouvoirs publics.

  1. La première action engagée par l’Agence Télécom fut la saisine du médiateur de la République. Cette saisine n’a pas abouti puisque OBS n’a pas donné suite à cette entremise.
  2. Ensuite, l’Agence Télécom a fait appel à la DGCCRF de Marseille en mettant en cause des délais de paiement trop longs qui ne respectaient pas la LME. Repérant des motifs d’illégalité, la DGCCRF a transmis à la Direction de Paris le soin de donner une suite à cette affaire.
  3. Enfin, l’Agence Télécom s’apprête à attaquer OBS devant le Tribunal de Commerce en réparation de préjudice.

3. Instruction du dossier

4. Décision ou avis de l’Autorité de la Concurrence

5. Suivi

L’Agence Télécom

Créée en 2006 par trois associés, l’Agence Télécom a engagé une stratégie de développement importante qui lui a permis de réaliser jusqu’à 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son capital humain s’est également élargi, passant de 20 à 65 salariés en 2012.

L’activité de cette entreprise innovante a permis d’apporter près de 32 millions de chiffre d’affaires à son partenaire stratégique, Orange Business Services.

 

Toutefois, cette entreprise française n’a jamais réussi à équilibrer sa trésorerie, et réalise même, en 2012 une perte de plus de 350.000 euros..

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