Le Collectif

Pourquoi les Twitter, Facebook, Google et autre Amazon, qui n’existaient pas il y a 20 ans et qui sont devenues des marques mondialisées, ne sont-elles pas françaises ?

La France dispose pourtant d’un vivier d’entrepreneurs talentueux qui font jaillir sur notre pays le souffle de l’esprit d’entreprise, de l’innovation, de la créativité, de la liberté d’entreprendre, de la jeunesse, en venant enrichir notre économie de nouveaux produits et de services.

Vous trouverez sur ce site un échantillon de cette France qui crée et innove, que ce soit dans le secteur du bâtiment, du numérique, de la téléphonie, du transport de personne ou encore des prothèses auditives, etc.

Malheureusement, l’écheveau de normes, de régulations, de taxes, de statuts particuliers ou de secteurs subventionnés, ainsi que les blocages administratifs, tisse un maillage inextricable rendant souvent impossible l’arrivée d’une nouvelle offre sur des marchés préemptés par de grands groupes.

Ces jeunes « David » doivent souvent mener des batailles homériques – des années, parfois près de 10 ans de procédure devant les juridictions compétentes, parfois davantage – contre ces « Goliath », qui tentent de décourager ceux qui ont inventé, investi, travaillé, entrepris pour développer une offre innovante et créative.

Or, le Collectif David contre Goliath a pour vocation de rassembler toutes ces TPE et PME qui souhaitent sortir du huis clos de leur « affaire » concurrentielle pour mettre sur la place publique les agissements anticoncurrentiels des grands groupes à leur égard et leurs conséquences en termes économiques (de croissance, d’investissements, d’emplois, d’innovation) pour l’entreprise, pour l’économie de notre pays, mais également pour le consommateur.

A travers la présente plateforme qui leur est dédiée, tout entrepreneur pourra témoigner de son « cas », qui sera mis à la Une du site et qui fera l’objet d’un suivi régulier grâce à la Vigie Concurrentielle.

Parce que la concurrence sert l’innovation et la rénovation de notre tissu économique, crée les emplois d’aujourd’hui et de demain, stimule la capacité exportatrice de notre pays et génère dynamisme et croissance économique, le Collectif David contre Goliath souhaite agir aux côtés des inventeurs, des entrepreneurs, des investisseurs de demain qui œuvrent au dynamisme et à la prospérité de notre pays..