DemanderJustice : la bataille de la modernisation de la justice

Interview de Léonard Sellem,

cofondateur avec Jeremy Oinino de DemanderJustice

Le site internet qui permet à tous de saisir la justice de manière simple pour les petits litiges de la vie quotidienne ne croyait pas subir les foudres des avocats, qui veulent élargir leur monopole aux juridictions de proximité pour barrer la route à Demander Justice.

1. Identification du problème

Depuis le lancement de leur site internet qui permet à tous de générer en quelques clics un dossier complet de saisine du tribunal, DemanderJustice a fait l’objet d’attaques par les instances représentatives des avocats pour exercice illégal de la profession d’avocat, qui ont accusé ses dirigeants d’être des « pirates » ou encore des « braconniers » du droit. Pourtant, Demanderjustice.com ne remplace ni ne concurrence le ministère d’avocat puisque le site internet adresse uniquement les petits litiges relevant du tribunal d’instance et du juge de proximité, juridictions devant lesquelles il n’est justement pas obligatoire de faire appel à un avocat.

DemanderJustice a permis de faciliter l’accès à la Justice de justiciables qui, jusqu’à présent, renonçaient à faire valoir leurs droits. La jeune société est pourtant victime depuis sa naissance, de harcèlement judiciaire et pratiques de dénigrement de la part d’avocats soucieux de faire changer la loi pour élargir leur situation de monopole.

 

2. Saisine des pouvoirs publics

Sans remettre en cause les fondements de la règlementation de la profession d’avocat, une clarification de la délimitation du champ d’intervention des avocats s’impose afin de pérenniser l’activité naissante des logiciels de gestion juridique, qui apportent satisfaction aux justiciables.

3. Instruction du dossier

4. Décision ou avis de l’Autorité de la Concurrence

5. Suivi

 

Une vraie demande

logo-demander-justice

DemanderJustice compte 25 salariés, dont un tiers de juristes, un tiers d’informaticiens, un tiers de commerciaux, pour un CA de plusieurs millions d’euros et un taux de croissance à deux chiffres malgré l’infléchissement dû aux actions intentées. Un million de personnes ont visité les deux sites (DemanderJustice.com et SaisirPrudhommes.com) depuis 2012, initiant plus de 80 000 procédures pour faire valoir leurs droits.

Soumettre un commentaire